C'est décidé : Divi, je te quitte !

Voilà, vous êtes définitivement conquis ! Vous avez testé Oxygen en long, en large et en travers dans le bac à sable et vous êtes enthousiaste... c'est décidé, vous profitez de l'offre lifetime très intéressante et vous allez commencer par refaire votre site, tiens !

Vous aviez pris soin de conserver un thème WordPress standard sur votre site, en plus de Divi, pour pouvoir l'activer en secours en cas de problème avec Divi donc vous l'activez et regardez de quoi votre site a l'air. Eh bien, il est horrible : tous les shortcodes de Divi s'affichent en clair et vous ne retrouvez même plus votre texte dans ce fouillis !

Bref instant de découragement : vous avez publié des dizaines d'articles, votre site a de nombreuses pages, il est inenvisageable de supprimer ces shortcodes en éditant chacun des posts l'un après l'autre. Que faire ?

Une petite recherche Google vous amène sur un blog qui vous suggère une extension qui paraît vraiment bien. En regardant de près, vous vous rendez compte que l'extension enlève bien tous les shortcodes mais c'est "à la volée' à chaque affichage. Si vous désactivez l'extension tous les shortcodes sont bel et bien là, dans votre base de données et donc dans vos posts.

Il existe cependant une version premium de cette extension qui elle apparemment enlève bien les shortcodes de la base de données. C'est ça que vous cherchez.

À tout hasard, vous étendez un peu votre recherche en incluant les sites en anglais et vous tombez enfin sur la solution qui fonctionne, sur le site de Sean Barton.

Vous téléchargez son plugin et vous retrouvez avec ce fichier : bye_bye_divi.php_.zip. Il vous faut le renommer parce qu'en l'état vous ne pourrez pas l'installer. Renommez-le : bye_bye_divi.zip.

Maintenant, vous pouvez l'installer comme un plugin classique : Extensions > Ajouter puis clic sur le bouton Téléversez une extension. Allez chercher le fichier zip sur votre disque dur et validez l'installation. Une fois installé, activez-le.

Après activation il apparaît la commande Bye Bye Divi dans votre menu Réglages. Lancez-la :

Traduction :

Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous et tous les shortcodess Divi disparaîtront.

REMARQUE: Il s'agit d'une fonction à usage unique qui supprimera littéralement les données de votre base de données. Il n'y a pas de bouton Annuler. Assurez-vous de sauvegarder votre base de données AVANT de continuer. Cela n'affectera que le contenu publié : les brouillons et les révisions ne seront pas affectés. Si vous souhaitez revenir en arrière, vous pourrez donc toujours utiliser le système de révision pour le faire, mais il n’existe pas de processus automatisé pour le faire.

Notez également que ce plugin supprimera simplement les shortcodes et ne traitera pas leur contenu. Les modules de texte fonctionneront bien, mais des éléments tels que les modules d'image, etc. seront entièrement supprimés. Notez enfin que les éléments de la bibliothèque Divi seront conservés, donc si vous souhaitez enregistrer votre bibliothèque pour une utilisation future, ne vous inquiétez pas !

Donc vous sauvegardez votre base de données, par exemple à l'aide du très bon plugin gratuit Updraft Plus. Puis vous cliquez sur le bouton Bye Bye Divi!

Une dernière alerte (avez-vous bien sauvegardé votre base de données ?) :

Vous avez tout bien sauvé donc vous cliquez sereinement sur "OK"... Et voilà le travail :

Et quand vous allez vous promener dans vos articles et vos pages, plus aucun shortcode ne traîne, c'est fantastique, vous allez pouvoir refaire votre site sans perdre des heures à le nettoyer avant...

Enfin : n'oubliez pas de désactiver et supprimer l'extension après usage, elle ne vous sert plus à rien et n'a donc aucune raison de rester en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

userpencilangle-upbookmarkid adipiscing libero. felis quis, libero libero linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram