Documentation en français du builder Oxygen

Intégration Gutenberg - Mode client

Note : l’intégration Gutenberg d’Oxygen n’est disponible que si l’extension Gutenberg d’Oxygen est installée et activée.

L’intégration Gutenberg d’Oxygen permet de créer des pages entières ou des blocs dans Oxygen puis de les utiliser et de les modifier directement avec l’éditeur Gutenberg. Vous pouvez éditer directement dans Gutenberg les champs suivants :

  • texte
  • texte riche
  • images
  • icônes
  • URL de liens
  • images d’arrière-plan des sections

En utilisant Gutenberg, vos clients et vous pouvez faire facilement des modifications de contenu dans l’éditeur Gutenberg sans aucun risque de faire des modifications plus importantes ou altérer des parties du design qui ne devraient pas être touchées.

Comment créer un bloc

Les blocs Oxygen pour Gutenberg peuvent être créés de trois façons :

  1. Allez dans Oxygen > Block Library et créez un nouveau bloc
  2. Cliquez sur l’icône ‘hamburger’ (les trois petits traits horizontaux) de l’intitulé d’une section ou d’un div dans le panneau Structure et cliquez sur “Copy to Block”
  3. Après avoir fini une mise en page, cochez la case “Make This Full Page Editable In Gutenberg” dans les métadonnées Oxygen de la page

Une fois un bloc créé d’une de ces trois manières, vous pouvez l’utiliser et le modifier directement avec l’éditeur Gutenberg dans les pages et les articles.

Utiliser un bloc dans l’éditeur Gutenberg

Si vous ajoutez un bloc créé avec la bibliothèque de blocs Oxygen ou le panneau de Structure d’Oxygen, cliquez sur le bouton “+” dans Gutenberg et sélectionnez la catégorie Oxygen Blocks. Cliquez sur le nom du bloc pour l’ajouter à votre page ou à votre article.

Si vous souhaitez ajouter une page entière en tant que bloc Gutenberg, choisissez la catégorie Oxygen Full Page Blocks et cliquez sur le nom du bloc pour l’ajouter à votre page ou à votre article.

Une fois que vous avez inséré les blocs de votre choix dans Gutenberg vous pouvez les modifier.

Modifier le contenu dans l’éditeur Gutenberg

Textes, images et liens peuvent être édités en cliquant sur l’item correspondant dans le constructeur. Les icônes, les images d’arrière-plan et les URL peuvent être modifiée dans le menu du bloc dans la barre latérale de droite de la page.

Pour repérer à quel élément un champ de la barre latérale Bloc appartient, passez votre souris dessus ou cliquez dessus.
Lors du survol de la souris, l’élément associé s’entoure de bleu.
Lorsque vous le sélectionnez, l’élément s’anime brièvement.

Mode client

Une fois que vous avez inséré tous vos éléments Oxygen dans Gutenberg, vous pouvez basculer Oxygen en mode client en vous rendant, depuis l’administration du site, sur Oxygen > Settings > Post Type Manager et en cochant les cases de tous les types de contenu pour lesquels vous voulez masquer Oxygen.

Si vous êtes le seul utilisateur avec droit d’administrateur, vous pouvez aller sur Settings > Role Manager et désactiver l’accès Oxygen pour tous les utilisateurs non administrateurs.

Éditer le bloc dans Oxygen

Modifier un bloc en cours d’utilisation dans Oxygen changera l’aspect de ce bloc partout où il est utilisé.
Les changement de contenu qui ont été réalisés dans Gutenberg seront conservés sauf si ces éléments sont supprimés du design dans Oxygen.

Éléments non supportés

Quelques éléments, comme le Repeater et les Dynamic Data, ne sont pas supportés par l’éditeur Gutenberg. Ils s’afficheront sur le site mais pas dans l’éditeur Gutenberg. Dans Gutenberg vous verrez une zone grisée :

Pour changer l’intitulé de cette zone (par exemple “Repeater Preview Unavailable”), renommez simplement l’élément dans Oxygen en cliquant son menu ‘hamburger’ dans le panneau Structure puis “Rename”.

IMA / Ph. Reskator

Besoin d’un complément d’information ? Retrouvez-nous sur le groupe de soutien
angle-upante. elit. quis, vel, efficitur. ut ut risus. vulputate, ut linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram