Note : l’intégration Gutenberg d’Oxygen n’est disponible que si l’extension Gutenberg d’Oxygen est installée et activée.
L’intégration Gutenberg d’Oxygen permet de créer des pages entières ou des blocs dans Oxygen puis de les utiliser et de les modifier directement avec l’éditeur Gutenberg. Vous pouvez éditer directement dans Gutenberg les champs suivants :
En utilisant Gutenberg, vos clients et vous pouvez faire facilement des modifications de contenu dans l’éditeur Gutenberg sans aucun risque de faire des modifications plus importantes ou altérer des parties du design qui ne devraient pas être touchées.
Les blocs Oxygen pour Gutenberg peuvent être créés de trois façons :
Une fois un bloc créé d’une de ces trois manières, vous pouvez l’utiliser et le modifier directement avec l’éditeur Gutenberg dans les pages et les articles.
Si vous ajoutez un bloc créé avec la bibliothèque de blocs Oxygen ou le panneau de Structure d’Oxygen, cliquez sur le bouton “+” dans Gutenberg et sélectionnez la catégorie Oxygen Blocks. Cliquez sur le nom du bloc pour l’ajouter à votre page ou à votre article.
Si vous souhaitez ajouter une page entière en tant que bloc Gutenberg, choisissez la catégorie Oxygen Full Page Blocks et cliquez sur le nom du bloc pour l’ajouter à votre page ou à votre article.
Une fois que vous avez inséré les blocs de votre choix dans Gutenberg vous pouvez les modifier.
Textes, images et liens peuvent être édités en cliquant sur l’item correspondant dans le constructeur. Les icônes, les images d’arrière-plan et les URL peuvent être modifiée dans le menu du bloc dans la barre latérale de droite de la page.
Pour repérer à quel élément un champ de la barre latérale Bloc appartient, passez votre souris dessus ou cliquez dessus.
Lors du survol de la souris, l’élément associé s’entoure de bleu.
Lorsque vous le sélectionnez, l’élément s’anime brièvement.
Une fois que vous avez inséré tous vos éléments Oxygen dans Gutenberg, vous pouvez basculer Oxygen en mode client en vous rendant, depuis l’administration du site, sur Oxygen > Settings > Post Type Manager et en cochant les cases de tous les types de contenu pour lesquels vous voulez masquer Oxygen.
Si vous êtes le seul utilisateur avec droit d’administrateur, vous pouvez aller sur Settings > Role Manager et désactiver l’accès Oxygen pour tous les utilisateurs non administrateurs.
Modifier un bloc en cours d’utilisation dans Oxygen changera l’aspect de ce bloc partout où il est utilisé.
Les changement de contenu qui ont été réalisés dans Gutenberg seront conservés sauf si ces éléments sont supprimés du design dans Oxygen.
Quelques éléments, comme le Repeater et les Dynamic Data, ne sont pas supportés par l’éditeur Gutenberg. Ils s’afficheront sur le site mais pas dans l’éditeur Gutenberg. Dans Gutenberg vous verrez une zone grisée :
Pour changer l’intitulé de cette zone (par exemple “Repeater Preview Unavailable”), renommez simplement l’élément dans Oxygen en cliquant son menu ‘hamburger’ dans le panneau Structure puis “Rename”.
IMA / Ph. Reskator