Documentation en français du builder Oxygen

Présentation de l’éditeur visuel

L’éditeur visuel d’Oxygen est une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get : ce que vous voyez est ce que vous obtenez) permettant de créer et modifier des designs de pages.

Ajouter des éléments à votre page

Cliquez sur le bouton +Add pour ouvrir l’explorateur d’éléments.

Cliquez sur l’élément de votre choix pour l’ajouter à votre page.

Modifier les propriété et les styles des éléments

Les propriétés de l’élément actif sont visibles dans les onglets Primary et Advanced de la barre latérale de gauche.

Les propriétés communes et celles spécifiques à l’élément en cours de modification vont apparaître dans l'onglet Primary.

L’onglet Advanced permet d’accéder à d'autres options de personnalisation de l'élément.

Choisir un élément à modifier

Pour activer un élément, cliquez simplement dessus dans la zone centrale de prévisualisation de la page ou dans le panneau Structure. Ce dernier s'active en cliquant sur l’icône correspondante, située en haut de l'écran, vers la droite.

Le bouton pour afficher/masquer le panneau Structure
Le panneau Structure

Se rendre sur un élément parent

Parfois il est impossible de cliquer sur un élément car tout son espace est rempli par les éléments qu’il contient.
Pour activer un tel élément, cliquez sur un élément contenu à l’intérieur puis cliquez soit sur :

…la flèche vers le haut à droite du nom de l’élément dans la barre de titre violette ;


…la barre de titre rose de l’élément parent ;


…l’élément que vous voulez éditer dans le fil d’Ariane situé vers le haut de la barre latérale de gauche. (Section > Columns > Div > Icon)

Modifier le texte d’un élément

Pour modifier un texte sur votre page, double-cliquez dessus.

Une barre d’outils de formatage basique du texte va apparaître en haut de l'écran.

Lorsque vous avez fini de modifier, cliquez n’importe où à l’extérieur du texte ou cliquez sur le bouton bleu Done dans la barre du haut.

Réarranger les éléments

Cela peut se faire de deux façons différentes.

La première est de “glisser-déposer” l’élément d’un endroit à l’autre comme montré ci-dessous.
Pour commencer, vous pouvez cliquer sur l’élément lui-même ou sur l’icône de déplacement située sur le côté gauche de la barre de titre de l’élément.

Pour déplacer des éléments très larges ou déplacer des éléments sur une grande distance ou pour créer des imbrications compliquées, le panneau Structure est généralement un moyen plus simple de positionner l’élément où vous voulez.

Cliquez sur le bouton Structure dans le coin supérieur droit de l’écran pour ouvrir le panneau Structure. Puis cliquez et déplacez l'élément pour le repositionner.

Ajuster les marges des éléments

Les marges intérieures et extérieures de l’élément actif peuvent s’ajuster en tirant les barres d’espacement violettes autour de la limite de l’élément.

D’abord, activez l’élément dont vous voulez ajuster les marges en cliquant dessus.

Puis passez la souris au-dessus de la limite intérieure ou extérieure de l’élément jusqu’à l’apparition d'une barre de déplacement violette.

Cliquez et déplacez la barre pour ajuster la marge.

Annuler

Dans les versions d'Oxygen précédant la 3.4, il était possible de revenir en arrière d'une étape si vous devez annuler une suppression. Après avoir supprimé un élément, la barre d'annulation rouge apparaît dans le coin gauche de la prévisualisation comme montré dans la capture ci-dessous. Cliquez sur le lien Undo pour annuler la suppression.

Dans les versions d'Oxygen à partir de 3.4, une fonctionnalité complète "undo/redo" est accessible depuis la barre du haut du builder :

Cliquez sur la flèche circulaire "retour" pour annuler la dernière modification, ou sur la flèche inverse pour la restaurer. Pour voir l'historique complet des étapes de modification disponibles dans la session en cours, cliquez sur le bouton History pour ouvrir le panneau historique :

Dans le panneau d'historique, cliquez sur n'importe quel point de restauration pour y revenir. Cliquez sur "Clear All" si vous voulez supprimer tous ces points de restauration. Attention, cette action est définitive.

Cet historique est un historique de session, ce qui signifie que si vous rafraîchissez le builder ou que vous en sortez puis l'ouvrez de nouveau, l'historique sera effacé.

IMA / Ph. Reskator

Mise à jour : 28/11/2020

Besoin d’un complément d’information ? Retrouvez-nous sur le groupe de soutien
luctus in venenatis dapibus massa suscipit elementum venenatis, eget dictum consequat. linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram