Documentation en français du builder Oxygen

Guide de dépannage

La plupart des problèmes et des erreurs que vous pouvez rencontrer en utilisant Oxygen peuvent être résolus en utilisant ce guide.

Si vous avez une erreur de type 500, vérifiez  le fichier error_log de votre serveur pour voir quel est le message d’erreur exact. Votre prestataire d’hébergement peut vous aider avec cela. Cette erreur est la plupart du temps causée par une mauvaise configuration du serveur ou du plugin rogue.

Désactiver toutes les autres extensions

Les extensions (plugins) mal codés ou mal configurés, spécialement les extensions de cache mal configurés, peuvent faire dysfonctionner Oxygen et votre site.

Désactivez toutes les extensions actives sur votre site à part Oxygen, et vérifiez si le problème est résolu.

Si c’est le cas, vous savez que le coupable était l'une de ces extensions. Réactivez vos extensions une par une et vérifiez à chaque fois si le problème revient afin de trouver celle qui cause un conflit.

Les extensions de cache peuvent en général être configurées afin de ne pas affecter votre panneau d’administration WordPress, la connexion des utilisateurs, ou l’éditeur visuel d’Oxygen, qui chargent des fichiers JavaScript et CSS depuis /wp-content/plugins/oxygen/. Les extensions de cache qui modifient ces fichiers peuvent faire dysfonctionner Oxygen.

Vérifiez le fichier ERROR LOG

Si vous avez un message d’erreur avec Oxygen, vérifiez le fichier error_log de votre serveur et cherchez un message d’erreur qui est apparu au même moment que l’apparition du message d’erreur dans Oxygen.

Votre fournisseur d’hébergement peut vous aider pour lire ce fichier error_log. Très souvent, cette erreur sera une bonne source d’information pour trouver la cause du problème.

Assurez vous que vous disposez d’une version PHP récente

Oxygen requiert une version officielle de PHP (5.6 ou plus). Il est rare de trouver des hébergeurs qui proposent des versions PHP plus vieilles que la version 5.6, mais cela peut être le cas.

Si votre hébergeur vous fournit une ancienne version de PHP, nous vous conseillons de changer d’hébergeur. Les versions PHP avant la version 5.6 ne sont plus mises à jour au niveau sécurité depuis 2016.

Purgez tous vos caches

Videz les caches de votre navigateur.

Si votre hébergeur a mis en place une solution de cache activée, purgez ce cache aussi. Votre hébergeur peut vous accompagner pour cette opération.

Vérifiez et re-sauvegardez vos permaliens

Allez dans Réglages > Permaliens et changez les réglages des permaliens en choisissant celui par défaut, puis Enregistrez.

Est-ce-que cela a résolu le problème ?

Si oui, retournez dans Réglages > Permaliens, et choisissez le réglage que vous souhaitez, puis Enregistrez.

Vérifiez si le problème persiste.

Si oui, veuillez contacter l’assistance de votre hébergeur.

Sinon, cela signifie que les permaliens devaient être ré-enregistrés.

Réinitialiser les shortcodes d’Oxygen

Si certaines parties de votre design a disparu après avoir migré un site, vous allez devoir initialiser à nouveau les shortcodes Oxygen.

Avant cela, veillez à faire une sauvegarde complète de votre site.

Une fois votre sauvegarde effectuée, depuis l’écran d’administration de WordPress, allez sur Oxygen > Réglages > Sécurité et assurez vous que la case :

  • Check Oxygen’s shortcodes for a valid signature before executing
    « Avant de les exécuter, vérifier que les code-courts d'Oxygen disposent d'une signature valide »

est cochée. Si ça n’est pas le cas, cochez-la et enregistrez les modifications.

Ensuite, cliquez sur le lien Sign All Shortcodes en-dessous.

Maintenant, cochez la case I have made a complete back « J’ai fait une sauvegarde complète de mon site » ainsi que chaque case type de post pour lesquels vous souhaitez redéfinir les shortcodes (post, page, ct_template, etc.).

Cliquez sur Start shortcodes signing process (Démarrer la procédure de signature des shortcodes).
Vous verrez la progression du process et quand la réinitialisation est terminée.

Une fois que le process est terminé, vérifiez les posts (publications) ou templates (modèles) où des éléments étaient manquants. Ces éléments devraient à nouveau être visibles et éditables.

Greg C. / Ph. Reskator

Besoin d’un complément d’information ? Retrouvez-nous sur le groupe de soutien
angle-upipsum Praesent elit. id commodo venenatis efficitur. consectetur dolor. Phasellus Aliquam linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram