Les modèles sont créés dans Oxygen en vue d’être appliqués à plusieurs endroits sur votre site Web. Pour les gérer, depuis l’écran d’administration WordPress, sélectionnez Oxygen > Templates.
Vous pouvez créer des modèles qui s’appliquent aux pages, aux articles de blog, aux produits WooCommerce, aux portails des membres, à bbPress, aux résultats de recherche, aux archives de type de Post personnalisé et à toutes les autres parties de votre site.
Affiche le contenu que le modèle restitue via l’élément Inner Content.
Pour ajouter un élément de contenu interne à un modèle, cliquez sur +Add > Basics > Other > Inner Content.
La zone couverte par le contenu interne pourra être modifiée avec Oxygen pour chaque élément auquel le modèle est appliqué.
Si aucun contenu interne n’est créé avec Oxygen, le contenu WordPress sera utilisé à la place, qu’il s’agisse d’un article, d’une page, d’un produit WooCommerce, d’un sujet de forum bbPress ou de tout autre élément créé dans WordPress.
Par exemple, lorsque vous appliquez un modèle contenant un header (en-tête); Inner Content (contenu interne) et un footer (pied de page) à toutes les pages de votre site, la zone de contenu interne est modifiable sur toutes les pages. Vous pouvez ensuite utiliser Oxygen afin de concevoir la zone de contenu interne pour chaque page ou article, tandis que l’en-tête et le pied de page resteront les mêmes.
Dynamic Data permet de lier les éléments de conception de votre modèle aux données directement sur votre base de données WordPress.
Par exemple, vous pouvez lier un élément Heading de votre modèle d’article de blog au Post Tittle de la base de donnée. Chaque article de blog affiché avec ce modèle aura son titre placé dans l’élément Heading. De même, vous pouvez lier un élément Texte au contenu de votre article, lier une image ou un arrière-plan de section à l’image mise en avant de l’article, et bien plus encore.
Les modèles contenant un élément Inner Content peuvent hériter d’autres modèles.
Sélectionnez le modèle dont vous souhaitez hériter via la liste Inherit design from other template. Puis enregistrez le modèle.
La zone modifiable du modèle hérité sera imbriquée dans la zone Inner Content du modèle en cours.
Par exemple, vous pouvez avoir un "Modèle Principal" avec un Header (en-tête), un Inner Content (contenu interne) et un footer (pied de page). Vous souhaitez maintenant créer un modèle pour vos articles de blog qui utilise les mêmes en-tête et pied de page.
Définissez le "Modèle Article de Blog" en indiquant qu’il hérite du "Modèle Principal" : l’en-tête et le pied de page du "Modèle Principal" seront insérés.
La zone modifiable du "Modèle Article de Blog" sera la zone de contenu intérieur (Inner Content). Le Header et le footer seront restitués au sein de ce modèle, mais ne seront pas modifiable à partir de lui.
Selon vos réglages de modèles, il se peut que plusieurs d’entre eux puissent s’appliquer à un même contenu. Pour lever toute ambiguïté, on définira un niveau de priorité : c’est le modèle ayant le numéro de priorité le plus élevé qui sera utilisé.
Pour définir la priorité, spécifiez le numéro de priorité du modèle.
Lorsque vous modifiez un modèle qui a été appliqué au contenu via Oxygen > Templates > Edit, vous pouvez prévisualiser le contenu auquel le modèle est appliqué directement dans l’éditeur visuel d’Oxygen.
Choisissez le contenu que vous souhaitez prévisualiser dans le menu déroulant Previewing.
Remarque : cette liste déroulante peut être vide si vous n’avez pas encore appliqué le modèle à un contenu disponible.
Vous pouvez appliquer manuellement un modèle à n’importe quel article, page ou type de publication personnalisé.
Pour appliquer le modèle Oxygen à un élément spécifique de votre site, procédez comme suit :
Voici un exemple de structure qui pourrait être trouvé sur un site avec des pages, des articles de blog et des produits WooCommerce.
Greg C. / Ph. Reskator