Documentation en français du builder Oxygen

Présentation des modèles

Les modèles sont créés dans Oxygen en vue d’être appliqués à plusieurs endroits sur votre site Web. Pour les gérer, depuis l’écran d’administration WordPress, sélectionnez Oxygen > Templates.

Vous pouvez créer des modèles qui s’appliquent aux pages, aux articles de blog, aux produits WooCommerce, aux portails des membres, à bbPress, aux résultats de recherche, aux archives de type de Post personnalisé et à toutes les autres parties de votre site.

Création d’un modèle et l’appliquer au contenu

  1. Sélectionnez Oxygen > Templates depuis l’écran d’administration WordPress, puis cliquez sur Add New Template.
  2. Entrez un nom pour le modèle, puis cliquez sur Publier.
  3. Spécifiez où le modèle s’applique à l’aide des options de la section WHERE DOES THIS TEMPLATE APPLY?, Puis cliquez à nouveau sur Publier pour enregistrer vos modifications. 
  4. Cliquez sur Edit with Oxygen pour créer le modèle.

Inner Content – Contenu interne

Affiche le contenu que le modèle restitue via l’élément Inner Content.

Pour ajouter un élément de contenu interne à un modèle, cliquez sur  +Add > Basics > Other > Inner Content.

La zone couverte par le contenu interne pourra être modifiée avec Oxygen pour chaque élément auquel le modèle est appliqué.

Si aucun contenu interne n’est créé avec Oxygen, le contenu WordPress sera utilisé à la place, qu’il s’agisse d’un article, d’une page, d’un produit WooCommerce, d’un sujet de forum bbPress ou de tout autre élément créé dans WordPress.

Par exemple, lorsque vous appliquez un modèle contenant un header (en-tête); Inner Content (contenu interne) et un footer (pied de page) à toutes les pages de votre site, la zone de contenu interne est modifiable sur toutes les pages. Vous pouvez ensuite utiliser Oxygen afin de concevoir la zone de contenu interne pour chaque page ou article, tandis que l’en-tête et le pied de page resteront les mêmes.

Données dynamiques

Dynamic Data permet de lier les éléments de conception de votre modèle aux données directement sur votre base de données WordPress.

Par exemple, vous pouvez lier un élément Heading de votre modèle d’article de blog au Post Tittle de la base de donnée. Chaque article de blog affiché avec ce modèle aura son titre placé dans l’élément Heading. De même, vous pouvez lier un élément Texte au contenu de votre article, lier une image ou un arrière-plan de section à l’image mise en avant de l’article, et bien plus encore.

Héritage de modèles

Les modèles contenant un élément Inner Content peuvent hériter d’autres modèles.

Sélectionnez le modèle dont vous souhaitez hériter via la liste Inherit design from other template. Puis enregistrez le modèle.

La zone modifiable du modèle hérité sera imbriquée dans la zone Inner Content du modèle en cours.

Par exemple, vous pouvez avoir un "Modèle Principal" avec un Header (en-tête), un Inner Content (contenu interne) et un footer (pied de page). Vous souhaitez maintenant créer un modèle pour vos articles de blog qui utilise les mêmes en-tête et pied de page.

Définissez le "Modèle Article de Blog" en indiquant qu’il hérite du "Modèle Principal" : l’en-tête et le pied de page du "Modèle Principal" seront insérés.
La zone modifiable du "Modèle Article de Blog" sera la zone de contenu intérieur (Inner Content). Le Header et le footer seront restitués au sein de ce modèle, mais ne seront pas modifiable à partir de lui.

Priorité des modèles

Selon vos réglages de modèles, il se peut que plusieurs d’entre eux puissent s’appliquer à un même contenu. Pour lever toute ambiguïté, on définira un niveau de priorité : c’est le modèle ayant le numéro de priorité le plus élevé qui sera utilisé.

Pour définir la priorité, spécifiez le numéro de priorité du modèle.

Visualisation du contenu auquel le modèle est appliqué

Lorsque vous modifiez un modèle qui a été appliqué au contenu via Oxygen > Templates > Edit, vous pouvez prévisualiser le contenu auquel le modèle est appliqué directement dans l’éditeur visuel d’Oxygen.

Choisissez le contenu que vous souhaitez prévisualiser dans le menu déroulant Previewing.

Remarque : cette liste déroulante peut être vide si vous n’avez pas encore appliqué le modèle à un contenu disponible.

Application manuelle de modèle

Vous pouvez appliquer manuellement un modèle à n’importe quel article, page ou type de publication personnalisé.

Pour appliquer le modèle Oxygen à un élément spécifique de votre site, procédez comme suit :

  1. Depuis l’écran d’administration WordPress, accédez à l’écran Edit pour le post/page/CPT auquel vous souhaitez appliquer le modèle.
  2. Sélectionnez le modèle à partir de la page Render à l’aide de la liste des modèles, puis enregistrez la page.

Exemple de structure de modèle

Voici un exemple de structure qui pourrait être trouvé sur un site avec des pages, des articles de blog et des produits WooCommerce.

  • Main template – ayant un en-tête, un pied de page et une zone de contenu interne. S’applique partout en utilisant Other > Catch All.
  • Page template – hérite du modèle Main template, et possède une zone de contenu interne. S’applique à toutes les pages en utilisant Singular > Page.
  • Blog Post template – hérite du modèle Main template, et s’applique à tous les articles de blog en utilisant Singular  > Post.
    Au lieu d’une zone de contenu interne, ce modèle utilise Dynamic Data pour afficher le titre et le contenu de l’article.
  • Generic Archive template – hérite du modèle Main template, et s’applique à toutes les archives en utilisant  Archives > All Archives.
    Au lieu d’une zone de contenu interne, ce modèle utilise un élément Easy Posts pour répertorier les articles du blog.
  • WooCommerce Product template –- hérite du modèle Main template, et utilise la zone de contenu interne pour afficher le produit WooCommerce.
    S’applique à tous les produits en utilisant Singular > Products.
  • WooCommerce Shop/Archive template – hérite du modèle Main template, et s’applique à la page de la boutique WooCommerce qui est une archive ainsi qu’à toutes les catégories WooCommerce, en utilisant Archive > Post Types > Products et Archive > Taxonomies > Product Categories.
    Étant donné que le modèle Generic Archive template, définit plus haut, s’applique déjà à toutes les archives, ce modèle-ci doit avoir un numéro de priorité supérieur pour le remplacer.

Greg C. / Ph. Reskator

Besoin d’un complément d’information ? Retrouvez-nous sur le groupe de soutien
angle-upipsum ipsum eget vel, Praesent ultricies consequat. sit porta. linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram