Optimisez votre base de données !

Publié le 26 octobre 2019 par IMA

Votre hébergeur (O.H pour ne pas le nommer) a encore frappé ! Votre forfait d'hébergement vous donne droit à une base de données de 200 Mo. C'est pas mal.

Oui mais.

Vous avez eu du mal à accoucher de vos pages, de vos articles... Vous avez des dizaines de révisions de chacun(e) de ces articles / pages. Et où sont ces révisions ?

Dans votre base de données pardi !

Et tous ces plugins que vous avez essayés pour obtenir exactement les fonctionnalités que vous vouliez de votre site ? Bien sûr vous avez désinstallé ceux qui finalement ne vous intéressaient pas / ne répondaient pas à votre besoin. Bien sûr hein ? Vous ne les avez tout de même pas laissés sur votre installation ? Même désactivés ?

Supprimez les plugins que vous n'utilisez pas. Ils présentent un risque pour la sécurité de votre site.

Alors c'est bon. Vous avez vérifié : vous n'avez plus que les plugins que vous utilisez.

Mais savez-vous que de nombreux plugins ajoutent des tables dans la base de données et qu'un grand nombre d'entre eux ne suppriment pas ces tables lorsque vous les désinstallez ?

Du coup quand vous avez un site dont vous êtes raisonnablement content, votre base de données a de grandes chances d'être OBÈSE.

Car finalement 200 Mo ce n'est pas tant que ça. Et lorsque votre base de données est saturée elle devient inaccessible en écriture. Le site s'affiche encore : elle est accessible en lecture. Mais vous ne pouvez plus entrer dans le tableau de bord car elle ne peut plus enregistrer votre session !

Là c'est la galère. Vous voilà obligé d'accéder à phpmyadmin (et vous n'êtes pas trop sûr de vous) pour aller arranger les choses en mettant les mains dans le cambouis, où vous auriez préféré ne jamais avoir à aller 😉

Donc n'attendez pas d'en arriver là !

Lorsque vous êtes arrivé à une version de votre site qui vous satisfait, optimisez votre base de données ! Et ensuite faites-le régulièrement, si vous modifiez régulièrement votre site.

Faites-le par exemple au même rythme que les sauvegardes.

Vous faites bien des sauvegardes hein !?!

D'ailleurs il est fortement conseillé de sauvegarder votre base de données avant de l'optimiser ou encore de supprimer les tables que vous pensez être devenues inutiles.

Pour optimiser la base de données, la Team affectionne le plugin Advanced Database Cleaner. Philippe dispose d'une version Pro tandis que je me contente pour l'instant de la version gratuite qui est déjà très bien.

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de l'excellent article de WP Marmite : Transformez votre base de données WordPress en alliée (et surtout pas en boulet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

userpencilangle-upbookmarkmattis commodo nunc dictum libero ut quis mi, leo linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram