Oxygen 3.0.1 RC 2

Publié le 21 septembre 2019 par Philippe Reskator

La version 3.0.1 RC2 d’Oxygen Builder est mise à disposition par Soflyy.
Dans cet article, découvrez ce qu'est une Release Candidate et comment l’installer.
Vous pouvez télécharger cette ‘Release Candidate’ depuis votre compte sur le site officiel.

Qu'est-ce qu’une version Release Candidate ?

Une ‘Release Candidate’, ou ‘RC’ en abrégé, désigne une version qui est candidate à être la version finale, stable d’un logiciel. Elle est mise à disposition du public pour qu'il puisse la tester afin de déceler les toutes dernières erreurs qui pourraient subsister.

Quel est l’intérêt d’installer une version ‘Release Candidate’ ?

En installant une Release Candidate, vous bénéficiez d'une version relativement stable, qui corrige les bugs connus des versions précédentes et qui, en fonction du numéro de version en cours, peut intégrer de nouvelles fonctionnalités. Mais cette Release Candidate peut elle-même comporter de nouveaux bugs.
Le but est que vous signaliez à l'éditeur du logiciel les éventuels dysfonctionnements que vous pourriez constater lors de vos tests afin qu'il les corrige et puisse ainsi publier la version finale plus rapidement.

Pondérer la fiabilité des versions

La notion de fiabilité est très variable d'un éditeur de logiciel à l'autre. Comme partout, il y a des bons et des moins bons. Sans forcément mettre en cause la compétence des développeurs, cela peut être induit par les process internes à l'entreprise, son niveau d'exigence, l'importance des tests, etc. Tout ceci abouti à qualifier une version comme étant ‘fiable’, très disparate.

Puis-je installer les Release Candidates d'Oxygen ?

Heureusement, dans le cas d'Oxygen, l'historique des précédentes versions nous permet d'avoir plutôt confiance en la stabilité des Release Candidates.
Bien sûr, nous ne vous inciterons pas à l'installer sur un site en production.
Mais pour vos sites en cours de développement, ça peut être intéressant : les bugs connus sont corrigés et vous bénéficiez souvent de nouvelles fonctionnalités.

Où puis-je télécharger les Release Candidates d'Oxygen ?

Pour télécharger les versions d'Oxygen, connectez-vous à votre compte : https://oxygenbuilder.com/portal/
une fois identifié, vous accédez normalement directement à l'écran vous permettant de télécharger la dernière version d'Oxygen, signalée par un imposant “Download Oxygen »”.
Pour accéder aux autres versions, cliquez sur le discret lien qui figure juste en-dessous, “Testers: Get Alpha / Beta / RC releases”, puis cliquez sur le lien correspondant à la version voulue afin de déclencher le téléchargement.

Lien d'accès aux versions non officielles d'Oxygen.

Quels sont les pré-requis avant d'installer une Release Candidate d’Oxygen ?

Avant d’installer une Release Candidate, effectuer une sauvegarde du site. Mais cela est une précaution valable quelque soit la version ou l'extension…
Ensuite, désactiver puis supprimer la version d'Oxygen en cours sur votre installation.
N'ayez crainte, vos précédents réglages ne seront pas effacés de la base de données.
Enfin, procédez à l'installation effective de la version Release Candidate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

userpencilangle-upbookmarkdolor risus. odio consectetur ut libero linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram